jeudi 16 juin 2016

Plaque en hommage à un combattant de 1830 à Sautin

Henri Joseph Castiaux est né à Courcelles en 1807. Lors de la Révolution belge de 1830, il figura parmi les nombreux volontaires des quatre coins du pays qui s'étaient spontanément engagés. Après la révolution, Henri Joseph Castiaux s'est installé dans le village de Sautin où il a épousé une de ses habitantes le 24 juillet 1848, Rosine Huart. Le couple a eu deux enfants : Henri Constantin Léopold en 1850 et Marie Amélie en 1860. Bien des années après la révolution, il a été décoré de la Croix Commémorative des Volontaires de 1830, une distinction créée en 1878.

Photo : Claude Michaux

En 1888, à l'âge de 81 ans, Henri Joseph Castiaux est décédé à Sautin, aujourd'hui une section de Sivry-Rance, où il a été inhumé. Une plaque commémorative rappelant son engagement et sa décoration avait alors été placée sur la façade de sa maison, occupée par ses héritiers. Après le décès de ses héritiers directs, cette plaque a été déposée sur leur tombe. En 2014, avec l'accord des descendants du combattant qui sont nombreux à habiter la commune ou ses environs et avec l'aide de l'administration communale de Sivry-Rance, l'association patriotique locale a fait apposer la plaque commémorative à proximité du monument aux morts de Sautin. L’inauguration de ce nouvel emplacement s’est déroulée en présence des autorités communales, des associations patriotiques de Sivry-Rance et des villages français frontaliers ainsi que des descendants d’Henri Joseph Castiaux.

Photo : Claude Michaux

Merci à Claude Michaux, auteur d’un livret sur Henri Joseph Castiaux et la révolution de 1830, pour ses photos et ses informations ainsi qu’à Michel Bourgeois (membre de Pro Belgica Hainaut) pour son aide.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire