lundi 11 août 2014

Centenaire 14-18 : cérémonie au cimetière de Saint-Symphorien

Le 4 août, dans le cadre des célébrations du centenaire de la Première Guerre Mondiale, une cérémonie internationale s'est déroulée au Mémorial Interallié à Liège en présence de nombreuses hautes personnalités. Parmi celles-ci se trouvaient le Duc et la Duchesse de Cambridge qui se sont rendus en fin d'après-midi à Mons pour assister à la cérémonie britannique au cimetière de Saint-Symphorien. Rejoints par le prince Harry de Galles, ils ont tout d'abord effectué un passage par l'Hôtel de Ville de Mons pour une petite réception. Ce fut l'occasion pour la population de les acclamer à leur arrivée et à leur départ ainsi que lors de l'apparition au balcon. Le secrétaire de la section provinciale était présent avec les autres représentants d'associations patriotiques lors de ce moment. 

Photo : Valentin Dupont
Photo : Valentin Dupont

Le cimetière militaire de Saint-Symphorien, entretenu par la Commonwealth War Graves Commission, a la particularité de rassembler à la fois 229 tombes de soldats du Commonwealth et 284 tombes de soldats allemands. Il s'agissait d'une condition émise par le propriétaire du terrain, l'éminent naturaliste Jean Houzeau de Lehaie, lorsqu'il céda le terrain aux Allemands. Ce cimetière, aménagé dès 1916, abrite les sépultures du premier et du dernier combattants britanniques tombés lors de ce conflit, respectivement Private John Parr (décédé le 21 août 1914) et Private G. Ellison (décédé le 11 novembre 1918). Le tout dernier soldat décédé lors de la Première Guerre Mondiale, tombé deux minutes avant que l'Armistice prenne effet, repose également dans le cimetière : il s'agit du Canadien George Price. Notons par ailleurs que se trouvent dans ce lieu les tombes des deux soldats auxquels furent décernées les deux premières Victoria Cross de la guerre de 14-18 pour actes de bravoures : le lieutenant Maurice Dease V.C. et Private Sidney Godley. 



Ce sont tout naturellement les Ducs de Cambridge et le prince Harry qui ont accueilli les invités pour cette cérémonie organisée par les autorités britanniques et retransmise avec le concours de la B.B.C. Le Roi et la Reine étaient présents, tout comme le Président allemand, le Président irlandais, le Premier ministre britannique et le Premier ministre belge. Ce moment des commémorations, ponctué par des lectures de textes et poèmes rédigés par des soldats britanniques et allemands sur le front ainsi que par des intermèdes musicaux, a été particulièrement émouvant. La cérémonie s'est clôturé par un dépôt de gerbes de fleurs, une minute de silence poignante avant d'entendre un ultime Last Post. 



Valentin Dupont
Secrétaire de Pro Belgica Hainaut

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire