mardi 6 mai 2014

Dépôts de fleurs aux tombes de combattants de 1830

Dans le cadre de la recherche des traces liées à la révolution de 1830 et du travail de mémoire effectué autour de celles-ci, le comité de Pro Belgica Hainaut avait donné rendez-vous ce jeudi 1er mai à Lombise. Il s'agit d'un charmant village hennuyer appartenant à la commune de Lens, où notre cher Albert Paternostre, désormais administrateur émérite, a vu le jour.

(© Valentin Dupont)

Une dizaine de membres avait répondu présent, dont la présidente nationale Jacqueline de Montjoye et le porte-drapeau Yves Roland qui s'étaient joints au comité provincial, tout comme le porte-drapeau du Rassemblement des Patriotes Didier Deltenre et son épouse, le président national du Mouvement Dynastique Patrick Férir ou encore le président de la F.N.C. Brugelette Jean-Louis Dieu.  

(© Valentin Dupont)
(© Valentin Dupont)

Ils se sont rendus dans l'ancien cimetière, à l'arrière de l'église Notre-Dame de Foy, où repose Adolphe Decroly (1810-1907). Lorsque la révolution éclate dans la capitale, il rejoint Mons d'où il gagne Bruxelles en une étape. Il a participé aux combats du 23 au 27 septembre. Puis il a été dirigé vers Anvers où il a participé à la prise de la citadelle en faisant preuve de courage et où il "soutint les fatigues d'une longe campagne" comme l'indique l'épitaphe de sa tombe, dont la croix a été installée à l'occasion du centenaire de la Belgique en 1930. Pro Belgica et le Rassemblement des Patriotes lui ont rendu hommage en déposant des fleurs sur sa sépulture. Les personnes présentes ont ensuite respecté un moment de recueillement avant d'entonner la Brabançonne. 

(© Valentin Dupont)

Le seconde étape se situait au cimetière de Fouleng, autre village bucolique, appartenant cette fois-ci à la commune de Silly. Deux personnes du coin, sensibles à notre démarche, nous faisaient la gentillesse de nous attendre. Nous nous sommes dirigés sur la tombe de Pierre Sirjacobs (1813-1906), autre combattant de 1830 pour lequel nous disposons de peu d'éléments historiques hormis le fait qu'il soit né à Bever (Brabant flamand) et décédé à Fouleng. Une nouvelle fois, Pro Belgica et le Rassemblement des Patriotes ont déposé des fleurs. S'en suivit un moment de recueillement et l'hymne national. 

(© Valentin Dupont)
(© Valentin Dupont)

La présidente de Pro Belgica a profité de la présence d'Armand, le plus jeune patriote de l'assistance et passionné par l'histoire, pour lui remettre un badge que notre association propose dans sa boutique et l'a cordialement invité à la prochaine cérémonie de septembre à la Place des Martyrs à Bruxelles. La présidente a également tenu à dire un mot sur le samedi 25 octobre. En effet, le comité de Pro Belgica Hainaut organise, en collaboration avec la Ville de Mons, Les Descendants des Membres du Congrès National et le Rassemblement des Patriotes, un dépôt de fleurs sur les tombes de deux membres du Congrès National. Après ces quelques mots, il était temps de nous séparer, pressés en cela par l'arrivée de la « drache nationale ».    

(© Valentin Dupont)
(© Valentin Dupont)

Valentin Dupont
Secrétaire de Pro Belgica Hainaut

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire