mercredi 19 février 2014

Le 17 février à Mons

Cette année, la cérémonie du 17 février à Mons en mémoire des défunts de la dynastie s'est déroulée dans le Cabinet d'Apparat de l'Hôtel de Ville. L'assistance et les portes-drapeaux étaient plus nombreux que l'année dernière. Notre section y était représentée par quatre membres.

(© Georges-Louis Bouchez)


C'est M. Georges-Louis Bouchez, Échevin des Finances, qui avait été désigné par le Collège communal afin de l'y représenter. Dans son discours, il a été question d'Albert Ier, le Roi-Chevalier, dont nous célébrions le 80ème anniversaire de son décès. Au travers de cette figure héroïque de la guerre 1914-1918, ce fut également l'occasion d'évoquer les deux conflits mondiaux et l'importance que leurs souvenirs ne tombent pas en désuétude à un moment d'ailleurs où des partis d'extrême droite et d'extrême gauche réalisent des percées significatives en Europe.


Ensuite, au son du campanile de l'Hôtel de Ville, des gerbes de fleurs ont été déposées auprès du buste du roi Albert Ier. Les divers représentants des autorités, de l'armée et du monde patriotique étaient invités à venir saluer le buste royal.

A la fin de la cérémonie, l'assistance était conviée à un vin d'honneur, l'occasion pour les habitués de ces cérémonies de se retrouver et d'échanger. Au menu des discussions se trouvaient naturellement les prochaines commémorations de la Première Guerre Mondiale avec deux temps forts qui concerneront la Ville de Mons en août : la cérémonie organisée par le gouvernement britannique au cimetière militaire de Saint-Symphorien le 4 août et le 100ème anniversaire de la Bataille de Mons le 23 août.

Valentin Dupont
Secrétaire de Pro Belgica Hainaut

Merci à Mme Colette Wuilbaut Van Hoorde, conseillère provinciale et communale, pour ses photos.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire