lundi 22 octobre 2012

Le nouveau buste de la reine Astrid à Maurage

En 1935, l'administration des charbonnages de Maurage, aujourd'hui section de la ville de La Louvière, a fait ériger un buste en bronze en souvenir de la reine Astrid. L'oeuvre était due au sculpteur Victor Rousseau, qui est également à l'origine d'un buste qui se trouvait au Waux-Hall de Mons.



En 2009, le buste a été enlevé en vue d'une remise à neuf du quartier. Au même moment d'ailleurs, le buste situé à Mons a été dérobé, comme c'est désormais hélas souvent le cas face à la montée des prix des métaux. Le 9 octobre dernier, le buste a retrouvé sa place sur un pilier situé dans le square Reine Astrid. Mais, il ne s'agit pas de l'original, mais d'une copie assez réussie en résine. Par ailleurs, l'original portait des marques d'effraction. La ville de Mons, suite au vol de son buste, a demandé celui de Maurage pour en faire une copie, elle aussi en résine.


Merci à Maryse Romain, membre de Pro Belgica Hainaut pour sa photo de nouveau buste, ainsi qu'à Yves Roland, porte-drapeau de Pro Belgica, pour sa photo d'archive.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire